Edito

By | 3 novembre 2015

Il y a maintenant un an, nous fondions Saut Jeune. Notre motivation : relancer la voix des jeunes Français juifs de gauche, alors inaudible, voire inexistante.
Un an après, le constat reste le même : la communauté juive de France, et a fortiori sa jeunesse, se replient sur elles-mêmes et se radicalisent. Les attentats de janvier dernier nous l’ont malheureusement confirmé, la peur partagée par les Français juifs se propage et la solution choisie par certains d’entre eux est le départ.
Sans juger ces choix respectables, nous pensons qu’au contraire, jeunes engagés, nous devons participer activement au combat républicain contre la radicalisation et pour le dialogue intercommunautaire. Nous souhaitons inscrire l’action de Saut Jeune dans cette dynamique. Après un an d’activités, l’écho que nous avons rencontré auprès des jeunes aussi bien que des associations déjà en place nous incite à persévérer dans cette voie. Rappelons-le, bien que créée par des jeunes juifs, l’association et ouverte à toute personne souhaitant échanger et apprendre. Ainsi, cette année, Saut Jeune vous propose de débattre chaque mois sur un thème lié au conflit israélo-palestinien ou à la vie politico-sociétale française.


C’est avec deux de ces débats que Saut Jeune a débuté l’année 2015/2016 : avec Alain Grabarz, représentant de l’Hachomer Hatzaïr au CRIF, nous avons discuté du boycott ciblant les produits de Cisjordanie ; et avec Benjamin Abtan, président de l’EGAM, nous avons abordé la question des réfugiés en France et en Europe.
Cette année donc, Saut Jeune sera une plateforme d’échanges et de dialogues, où chacun pourra, qu’elle que soit son appartenance religieuse, participer à des rencontres avec des intervenants spécialisés. Nous le savons tous, la jeunesse française a plus que jamais besoin d’un dialogue convivial et constructif, et nous vous invitons de tout cœur à y prendre part !

Saut Jeune, c’est la jeunesse engagée et engageante !

De Simon Wasserman

2 thoughts on “Edito

  1. APELOIG

    C’est bien. Votre point de vue est juste. Il est courageux dans le contexte actuel. Il mérite d’or
    être encour

  2. Cogos Léo

    Une initiative innovante et importante ! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.